Institut Français de Respiration Consciente

Doit-on apprendre avec un praticien ou peut-on commencer à pratiquer seul ?

Depuis votre naissance, vous avez respiré seul. Peut-être, par le fait même que vous vous intéressiez à la Respiration Consciente ®, êtes-vous conscient que votre respiration pourrait être plus ample, plus ouverte, plus vivante. Peut-être, si vous regardez dans votre passé, êtes-vous conscient de cela depuis longtemps déjà… et alors, pourquoi cela n’a-t-il pas changé?

En respirant avec un praticien formé à la Respiration Consciente ®, vous vous rendez compte à quel point vous avez soif de bien respirer. Pourquoi votre respiration, alors que vous pouvez agir sur elle à volonté, ne vous «obéit»-elle pas? C’est parce qu’elle n’est qu’à la surface du monde profond qu’est votre inconscient. Elle est immédiatement et directement reliée à votre inconscient. En libérant votre respiration, vous libérez votre inconscient via votre subconscient.

Et si vous n’avez pas déjà fait ce travail par vous-même, c’est parce que c’est quasiment impossible ; surtout avec le rythme de la vie moderne qui ne nous autorise pas à vivre comme des yogis.

Faites confiance à un praticien, vous pourrez alors gagner une vraie confiance en vous-même. Seul, avec votre respiration, vous êtes de toute façon en insécurité et votre inconscient vous ramènera toujours vers des espaces connus. Vous ne pourrez pas aller en profondeur. Vous renforcerez aussi la pensée que «vous pouvez y arriver seul» et vous continuerez à développer des attitudes de contrôle et de lutte. Vous n’atteindrez pas les espaces inconnus et ce fameux lâcher prise ; cela parce que votre respiration ne sait y parvenir si quelqu’un ne l’accompagne pas sur le chemin.

Il est aussi important d’avoir un espace de verbalisation avec son praticien en Respiration Consciente ®, afin de pouvoir effectuer un travail de clarification sur les croyances, l’estime de soi et l’auto-sabotage. Il est préférable que ces séances de clarification et de verbalisation se déroulent en-dehors du temps consacré à la séance de Respiration Consciente.

Fermer la fenêtre

Accueil

IFRCorange