Institut Français de Respiration Consciente

La respiration alternée yogique

Voici un excellent exercice respiratoire qui est tout à fait complémentaire des précédents. Les personnes qui pratiquent le yoga le connaissent bien. Il réclame tout de même une certaine assiduité pour être pratiqué en toute aisance sur un rythme assez dynamique. Son apprentissage enseigne beaucoup sur le souffle.

Tout d'abord, vous expirez puis vous inspirez par la narine gauche. L’inspiration doit être faite avec beaucoup de douceur par cette narine. Vous retenez l’air aussi longtemps que cela vous est confortable. Puis vous expirez par la narine droite. Aussitôt après avoir expiré, vous reprenez l’inspiration par cette même narine droite tout en douceur. De façon identique, vous retenez l’air. Après ce temps de rétention, vous expirez par la narine gauche. Vous répétez ce cycle plusieurs fois.

En résumé, vous expirez par une narine et reprenez aussitôt l’inspiration par la même narine, en commençant le cycle par la narine gauche. Vous pouvez vous aider en utilisant vos doigts pour fermer alternativement une narine. Vous placez le pouce sur une narine et l’annulaire sur l’autre narine. L’index et le majeur se placent naturellement entre les sourcils. Vous pouvez alors fermer alternativement la narine qui ne respire pas.

Vous pouvez prendre un rythme de respiration connectée pour pratiquer cet exercice, sans faire de rétention d’air et en accélérant gentiment le rythme.

Cet exercice amène une profonde purification du système respiratoire. Sur le plan physiologique, le nez n’est pas uniquement un organe de respiration, mais il assure aussi un rôle régulateur sur l’ensemble de l’organisme, notamment sur le système nerveux.

Fermer la fenêtre

Accueil

IFRCorange